What’s ahead for tech: Tungsten Automation’s top predictions for 2023
Découvrez ce qui nous attend cette année côté technologie selon Adam Field, expert en la matière.
Il y a quelques semaines, je suis revenu avec vous sur mes prédictions pour 2022. J'ai eu raison sur certains points, tort sur d'autres, plus ou moins raison parfois… Mais assez parlé du passé. Je vous ai laissé entrevoir mes principaux thèmes pour 2023, mais il est maintenant temps de nous pencher en détail sur ce qui attend le monde de la technologie cette année.
Voici neuf nouvelles prédictions que j'assume entièrement pour 2023…
Retour à la centralisation (ou presque) dans un monde décentralisé.
Bien que le rythme de la décentralisation s'accélère (nous y reviendrons), cette année verra le début d'une régression vers la centralisation des systèmes d'information dans de nombreuses entreprises. Il fut un temps où l'équipe informatique tenait les cordons de la bourse pour tout ce qui concernait l'achat de technologies, avant que les différents services de l'entreprise n'héritent de cette responsabilité. Flash info : l'informatique est de retour ! Étant donné le manque de développeurs et l'impulsion en faveur d'écosystèmes (plus à ce sujet ci-dessous), et si les services continueront d'appuyer des décisions d'achat fondées sur les résultats, les équipes centrales d'informatique récupèreront la mainmise sur les systèmes partagés. Ainsi, quels types de logiciels trouveront grâce aux yeux des directeurs de l'informatique ?
Adieu les solutions spécialisées, bonjour les écosystèmes logiciels !
Highly technical worker shortages will only escalate in the coming years making it challenging for CIOs to buy best-of-breed technology for every need. Gone are the days of weaving together a myriad of solutions. The ecosystem that provides ease of use, frictionless buying, security, interoperability, and a library of third-party add-ons will win out. Even the home automation space – once a frenetic battleground of competitors vying for customer loyalty based on features and usability – will come together and take off in 2023 with the introduction of common standards like matter and thread. However, one shouldn’t read “ecosystem” to mean rigid. Just the opposite, in fact…
Les applications deviennent composables.
Ce n'est pas parce qu'un fournisseur propose un ensemble de produits et fonctionnalités aux intégrations abouties qu'ils seront inflexibles et intouchables, bien au contraire. Ces écosystèmes doivent être prêts à l'emploi, ce qui permet aux fournisseurs tiers (souvent appelés des éditeurs de logiciels indépendants, ou ISV) de concevoir des solutions en plus de créer des applications composables pour les entreprises. Ces solutions peuvent être achetées au gré des besoins, et ajoutées ou supprimées à faible coût pour l'acquéreur. Par ailleurs, plutôt que d'adopter un positionnement générique, elles présenteront une valeur ajoutée au travers de la propriété intellectuelle qu'elles fourniront à chaque secteur. Par exemple, il ne s'agira pas seulement d'une application composable offrant la possibilité d'extraire et standardiser les données, mais d'une solution spécialement conçue pour comprendre les cas d'utilisation des domaines de la banque, de la santé ou de tout autre secteur d'activité. Les entreprises les moins instruites techniquement gagneront par ailleurs en autonomie : elles n'auront pas besoin de compter sur un service informatique, mais plutôt sur une architecture modulaire accompagnant chacun de leurs pas. En parlant de ceux qui s'y connaissent moins…
The citizen developer hath risen!
…they’re more technical than most want to admit! There will always be a need for professional developers but the “rise of the citizen developer” has reached a point where we should begin talking about citizen developer 2.0. Those who fall into this new category have increasingly more technical skills by the day, combined with a willingness to get their hands dirty. As projections place a 4:1 citizen-to-pro-developer mix by the end of 2023, expect organizations to push more down to these types that may not have been considered just a few years ago. Advanced and affordable AI will help.
L'IA explique l'IA
Avec une omniprésence croissante et un tarif qui ne constitue plus une barrière à l'entrée, les technologies d'IA ont désormais toute l'attention des gouvernements et des consommateurs. S'il était jusqu'alors intéressant de disposer de l'« IA explicable », c'est désormais incontournable. Les gouvernements du monde entier imposent de plus en plus de réglementations sur l'opacité de l'IA. En clair, certains modèles d'IA qui régissent des décisions importantes doivent pouvoir expliquer avec précision comment celles-ci ont été prises. Par chance, il existe un moyen d'expliquer ces décisions plus facilement.
L'IA de langage naturel servira à l'analyse et au développement.
L'IA ne s'est probablement jamais démocratisée aussi vite qu'en 2022. On aurait dit que, chaque semaine, un nouvel acteur se matérialisait et confiait le potentiel d'une intelligence artificielle perfectionnée à quiconque disposait d'une adresse e-mail. Regardez par exemple DALL-E 2, Stable Diffusion, Midjourney et les autres, qui ont permis à tout utilisateur possédant un clavier (ou une voix) de générer des objets sur mesure, comme des images, des vidéos et de la musique, via des invites en langage naturel. Et là encore, côté facilitation du développement, des outils comme Copilot de GitHub ont proliféré l'an passé – un mariage parfait au paradis du code, où l'un finit les phrases de l'autre. Attendez-vous à voir d'autres outils d'IA générant des objets, souvent sous la forme d'extensions de solutions déjà existantes, rassemblant les humains et la technologie grâce à la langue que nous parlons déjà. Après tout, il existe un nombre incroyable de données à analyser.
Le train des données non structurées a quitté la gare.
On estime que le volume présumé d'informations à venir pour les entreprises sera 4,5 fois supérieur dans deux ans par rapport à aujourd'hui. La plupart des données ne sont pas structurées : fichiers audio et vidéo, bases de connaissances, publications sur les réseaux sociaux, etc. Cette année fera la part belle aux technologies offrant aux entreprises la capacité d'enregistrer, d'extraire, de standardiser et d'obtenir des informations, d'automatiser des actions sur la base de ces informations, et de gagner en précision à chaque manipulation via l'apprentissage automatique, tant que l'objectif est de créer des expériences optimisées pour les clients et les employés.
Les expériences client et employé sont sur un pied d'égalité.
Dommage qu'il ait fallu une pandémie mondiale pour offrir à l'expérience employé toute la considération qu'elle méritait. Aujourd'hui, plus question de faire crouler les membres du personnel sous une montagne de systèmes obsolètes, dans l'espoir qu'ils l'acceptent au prétexte de l'expérience client. La difficulté pour l'être humain de suivre le rythme rapide imposé par l'évolution des technologies entraînera une opportunité pour les entreprises : celle de continuer à créer des expériences client qui ont du sens. La nouveauté résidera toutefois dans l'œil attentif que ces entreprises porteront à la façon dont lesdites expériences affectent leur personnel limité.
La blockchain.
Sans transition. Au risque de répéter mon faux pas de l'an dernier, je mise à nouveau sur la blockchain en 2023. L'impact des faillites qui ont fait suite à l'effondrement des cryptomonnaies, au scandale FTX et à la nécessité pour d'autres exchanges légitimes de prouver leur solvabilité fin 2022 n'augure rien de bon pour ce secteur en 2023. Cependant, la technologie sous-jacente a toujours été le véritable enjeu. Les entreprises naissantes basées sur la blockchain ont eu du mal à affronter l'examen des relations publiques ainsi que les vents contraires qui ont agité la sphère des investissements macroéconomiques l'an dernier. Il n'empêche toutefois que le ciel est dégagé en ce qui concerne la décentralisation d'éléments comme le partage d'informations médicales, les droits de propriété intellectuelle, la sécurité des contenus originaux, et les accords au travers de contrats intelligents. 2023 verra la technologie sous-jacente regagner la confiance du public.
Et voilà qui conclut mes prédictions en matière de technologie pour 2023. Bien souvent, les tendances dessinées dans ces articles sur les prédictions annuelles mettent des années à se réaliser. Aussi, peut-être ne devrions-nous pas être si durs avec nous-mêmes, mais plutôt faire preuve d'honnêteté et de responsabilité. Peut-être que ce sera ça, la plus grande tendance pour 2023 ? Nous verrons bien.
Interested in hearing more? Check out our webcast recording where Tungsten Automation leaders Adam Field and Liz Benson explore some of the key technology lessons of 2022 and what that means for your success in 2023.