L’assurance offre une tranquillité d'esprit précieuse, que ce soit pour des propriétaires, chauffeurs routiers, chefs d’entreprise ou bien d’autres encore. L’assurance maladie constitue à elle seule un secteur essentiel. Dans un monde idéal, les assurés n’auraient jamais besoin de solliciter leur couverture. Mais en réalité, les demandes de remboursement ou de sinistre sont fréquentes. L'expérience de l'assuré dans le cadre de ce processus est primordiale. Aujourd’hui, les entreprises peuvent se tourner vers des solutions avancées comme un Chatbot de gestion des réclamations pour améliorer et faire évoluer ce processus.
Une solution intégrée fonctionnant avec Tungsten Capture, peut transformer la manière dont vos assurés naviguent dans le processus de soumission des réclamations. Pourquoi investir dans cette innovation ? En analysant les problèmes du processus traditionnel de soumission des réclamations, il est possible de repérer les zones de friction et d’améliorer l’expérience client grâce à la technologie.
Les points de friction fréquents dans le processus de soumission des réclamations
L’une des principales raisons de considérer le déploiement d’un chatbot pour le traitement des réclamations est l’opportunité de résoudre les problèmes que rencontrent fréquemment les clients. Dans un processus d’indemnisation moins intégré, les utilisateurs peuvent rencontrer plusieurs obstacles qui dégradent leur expérience ou retardent l’envoi de leur demande. En voici quelques-uns :
- Manque de support en dehors des horaires classiques. L’assuré ne connait pas toujours précisément la marche à suivre, surtout en cas d’événement malheureux. Il peut être contraint d’attendre jusqu’au lendemain ou durant le week-end pour obtenir l'assistance nécessaire.
- Documents manquants ou mal formatés. En fonction du type de réclamation, plusieurs pièces justificatives peuvent être nécessaires. Si l'assuré n’envoie pas tous les documents ou qu’il les envoie au mauvais format, des retards peuvent survenir.
- Difficulté d’accès aux systèmes de réclamation. Tous les assurés ne sont pas forcément en mesure d’utiliser un système basé uniquement sur l’expérience Web de bureau.
Exploiter la puissance de l’IA générative peut vous aider à résoudre directement ces problèmes.
Pourquoi opter pour une solution de chatbot ?
Bien qu’avoir recours à un agent d’IA puisse ne pas apparaître comme la solution la plus évidente, son utilisation peut apporter des avantages concrets à votre processus. Une approche conversationnelle reproduit l’expérience naturelle d’interagir avec un agent humain pour soumettre une réclamation. Il est plus facile de personnaliser l’expérience et de fournir des réponses ciblées à des questions qu’un processus rigide ne permettrait pas d’adresser. Les chatbots et autres solutions d’automatisation transforment de nombreux secteurs depuis plusieurs années. Examinons comment la solution conçue par Cognigy permet d’obtenir les résultats escomptés.
Le chatbot de soumission des réclamations d’assurance de Cognigy
Le chatbot de soumission des réclamations d’assurance offre une expérience entièrement numérique aux assurés. Les utilisateurs peuvent accéder au bot via une interface de chat Web classique, mais une version mobile est également disponible pour garantir un service accessible à tous. Au cœur de cette solution se trouvent les agents de service client alimentés par l’IA de Cognigy, qui s’intègrent parfaitement dans les environnements Tungsten.
Cet agent d’IA offre une interaction semblable à celle d’un humain et un processus guidé pour la soumission des réclamations. Le bot reçoit et interprète les saisies de l’utilisateur, interagit avec les systèmes en arrière-plan et accompagne les utilisateurs dans l’envoi des informations et des documents requis pour la demande. Lorsqu’un utilisateur a une question, l’agent d’IA conversationnelle peut fournir une réponse utile en quelques secondes. Le bot utilise la fonctionnalité Tungsten Capture pour extraire les données des documents et les flux de travail TotalAgility pour transférer les données vers les systèmes appropriés.
Après l’envoi des demandes, le bot peut continuer à envoyer des notifications sur l’avancement de la réclamation via tous les canaux. Que les utilisateurs préfèrent recevoir des notifications par SMS, par appel, par alerte mobile ou par le Web, cette solution peut répondre à leurs préférences.
Les améliorations possibles grâce à une solution de chatbot
Un chatbot peut réduire considérablement les tâches manuelles dans le processus de soumission des réclamations. Le bot aide à capturer et à classer toutes les informations pertinentes. Les agents peuvent ensuite se connecter à leurs systèmes et trouver les données des dossiers aux bons emplacements. L'exactitude des réclamations s'améliore grâce à ce processus guidé, ce qui réduit le besoin de suivre manuellement les assurés pour corriger des erreurs ou obtenir des informations supplémentaires.
Ces améliorations permettent de réduire le temps nécessaire au traitement des demandes d’indemnisation. Les assurés obtiennent des résultats plus rapidement, ce qui non seulement renforce leur tranquillité d'esprit, mais peut également améliorer leur perception de l’expérience client avec votre entreprise. Offrez un service client exceptionnel et accélérez votre traitement des demandes avec cette solution simple.
Améliorer les flux de travail et le retour sur investissement avec Tungsten Marketplace
Un processus de soumission des réclamations plus fluide peut apporter une sérénité immédiate à l’assuré. Plus le processus est simple, plus l’assuré a confiance dans la rapidité du traitement et dans une résolution dans les meilleurs délais. Les plateformes d’automatisation des workflows et les solutions intelligentes de Tungsten et Marketplace permettent de rendre ces améliorations possibles.
Le chatbot de soumission des réclamations d'assurance de Cognigy offre aux assureurs une méthode rapide et accessible pour moderniser ce processus fondamental. Le Tungsten Marketplace contient également de nombreuses autres solutions adaptées pour soutenir les opérations dans les secteurs de la santé, de l’assurance et de la finance. Découvrez comment passer à l’étape suivante avec ce chatbot ou explorez d’autres moyens de connecter et d’automatiser vos processus.