The Print Landscape: Balancing traditional and cloud services in a remote-work world
L'infrastructure d'impression traditionnelle est souvent constituée de divers périphériques, pilotes d'imprimante et solutions logicielles provenant de différents fournisseurs. Dans un environnement de télétravail, ces solutions disparates doivent être davantage étendues pour répondre aux besoins d'un personnel réparti sur plusieurs sites.
Quelques points à retenir :
- Les solutions d'impression traditionnelles sont complexes et impliquent une charge informatique importante ;
- Le coût de la mise à disposition des serveurs d'impression s'élève à 2 400 $ tandis que leur exploitation coûte 1 900 $ par an ;
- La gestion des services d'impression dans le cloud permet de réduire les coûts et de moderniser l'infrastructure ;
- 64 % des entreprises américaines utilisent déjà des services d'impression dans le cloud.
Bien que les solutions traditionnelles puissent être gérées de manière centralisée à l'aide de serveurs d'impression dédiés, elles s'accompagnent également d'une charge informatique importante, de coûts plus élevés et de vulnérabilités qui exposent votre entreprise à des risques. Une nouvelle étude menée par Quocirca montre qu'une entreprise moyenne exploite en moyenne trois serveurs d'impression, chacun coûtant :
- 2 200 € (2 400 $) pour la mise à disposition
- 1 750 € (1 900 $) pour l'exploitation annuelle
Malgré l'augmentation des coûts des serveurs d'impression et les avantages qu'il y a à s'en passer, de plus en plus d'entreprises y ont recours pour les besoins de leurs télétravailleurs. Aux États-Unis :
- 10 % des entreprises ont supprimé ou réduit leurs serveurs d'impression ;
- 61 % des entreprises ont augmenté le nombre de serveurs d'impression ;
- 29 % n’ont rien changé.
La gestion de l'impression dans le cloud est une occasion en or permettant de réduire les coûts et la complexité des infrastructures d'impression. Pourtant, de nombreuses entreprises passent à côté. Aujourd'hui, la plupart d'entre elles utilisent à la fois des services d'impression dans le cloud et une infrastructure d'impression traditionnelle. Selon Quocirca :
- 64 % des entreprises américaines utilisent déjà des services d'impression dans le cloud.
- 32 % prévoient d'adopter les services d'impression dans le cloud au cours des 24 prochains mois ;
- 4 % ne savent pas ou ne prévoient pas d'utiliser les services d'impression dans le cloud.
La gestion de ces services dans le cloud ne constitue pas seulement un moyen de moderniser votre infrastructure et de répondre facilement aux besoins de votre personnel en télétravail, elle favorise également l'efficacité opérationnelle et réduit l'impact environnemental. En rassemblant les outils de gestion des impressions sur une unique plateforme cloud, vous pouvez gérer vos utilisateurs, vos configurations, vos politiques et vos imprimantes, où que vous soyez, sans avoir besoin de maintenance informatique.
L'impression dans le cloud gagne en popularité à mesure que les entreprises découvrent les capacités d'un environnement d'impression moderne. Bien que nombre d'entre elles ne soient pas tout à fait prêtes à se séparer de leurs serveurs d'impression, le passage au modèle hybride leur permet malgré tout de bénéficier de la même efficacité et d'économies similaires à celles d'un modèle entièrement basé dans le cloud, et de plus en plus d'entreprises profiteront des avantages d'un modèle hybride au cours des prochaines années.